
Nos services en Sicile
Nous pouvons vous aider à remonter votre arbre généalogique en Italie. Notre cabinet s’est notamment spécialisé dans l’histoire des familles siciliennes. Pour cela, nous transcrivons et traduisons pour vous les actes de l’état civil italien et les actes paroissiaux relatifs à vos ancêtres. Nous éclairons aussi vos recherches en apportant des éléments de contexte historique et social pour mieux comprendre le parcours de vos aïeux.
Familles d’Italie et de Tunisie
De nombreuses familles françaises ont des origines siciliennes, qui ne se trahissent pas toujours dans leur nom ! En effet, la Sicile est une île à la croisée des cultures de la Méditerranée. Entre le XIXe siècle et la seconde guerre mondiale, bien des Siciliens ont quitté leur terre natale pour rejoindre la botte de l’Italie avant de continuer leur périple jusqu’en France. Mais d’autres ont traversé la mer vers la Tunisie, d’où ils ont été contraints à l’exil en 1964. Massivement naturalisées françaises quelques décennies auparavant, ces familles se sont installées en France avec leurs histoires et leurs bagages culturels…
J’ai toujours entendu plein de légendes familiales sur nos racines siciliennes. J’ai enfin pu démêler le vrai du faux !
— M.L. , 28 ans
Un tête-à-tête avec vos ancêtres ?
Ce n’est ni une métaphore, ni une blague de mauvais goût. Si votre famille est originaire de Palerme et de sa région, il est tout à fait possible que certains de vos aïeux ou de vos collatéraux aient demandé à reposer dans les Catacombes des Capucins. Les conditions de conservation exceptionnelles de ce lieu de mémoire unique au monde ont permis de préserver plus de 3000 corps momifiés du XVIIe au XIXe siècle. Les catacombes étant accessibles au public, nous pouvons consulter pour vous les registres tenus aujourd’hui encore par les Frères mineurs capucins, afin de savoir si vous pouvez y retrouver des parents et leur rendre hommage.

